Contact: solclim@free.fr
tel: 04 67 55 24 67
Pt: 06 23 67 68 87

Les récupérateurs de chaleur

économies d'énergies

Les économies d'énergies sont devenus la priorité du grenelle de l'environnement.Le coût de l’énergie favorise la mise  en œuvre des systèmes secondaires de récupération de chaleur utilisant des échangeurs  afin d' optimiser le système de chauffage . La récupération de chaleur se s'obtenir à différents niveaux ,elle peut s'effectuer sur les fumées chaudes en sortie de chaudière. La récupération de chaleur peut aussi s'opérer au niveau d'un condenseur d'un groupe frigorifique. La récupération de chaleur autour d'une cheminée ou d'un insert fermé est injectée vers les pièces à chauffer. La récupération de chaleur d'un puits canadien permet d'introduire et de réchauffer un air neuf initialement très froid. La récupération de chaleur sur l'air extrait équipe les installations VMC double flux,

Le Puits Canadien

pour concilier confort été comme hiver et écologie

... Il est établi que la température du sol à 2m de profondeur est proche de 12°C et ne varie que de quelques degrés tout au long de l'année. Faire cheminer l'air extérieur à cette profondeur sur une longueur suffisante permet de le tempérer avant de le distribuer dans les locaux. Un ventilateur aspire l’air à travers une conduite souterraine bien déterminée. Ce parcours suffit à lui faire gagner ou perdre environ 8 à 11°c.Le puits canadien ne consomme que très peu d'énergie , un ventilateur d'aspiration et il assure la fonction de rafraîchissement de l'air ventilé en été. Ce système est appelé puits canadien en référence à la fonction de préchauffage hivernal de l'air ventilé par température extérieur négative.En cas d'absence prolongée (vacances), le puits canadien maintient l'habitation hors gel presque gratuitement !

L'automatisation du puits

L'être humain se sent bien entre 18 et 25°. Il dépense énormément d'énergie pour maintenir la température dans cette marge, sans toutefois toujours  y parvenir. En hiver nous chauffons, en été nous climatisons. Le puits canadien tempère les entrées d'air dans la maison l'hiver et l'été mais devient inutile en inter saison quand la température extérieure est entre 10 et 25°i.
'La régulation permet d'envisager un fonctionnement du ventilateur de puits canadien sur l'année. Il peut ainsi se substituer aux entrées d'air en menuiseries.Le ventilateur fonctionnera avec un thermostat placé à l'extérieur de l'habitation qui déterminera à l'aide d'un by-pass où puiser l'air entrant dans la maison l'air du puits canadien ou l'air direct de l' extérieur.



Récupération des condensats



Entée d'air exterieur

A l’origine, le puits provençal était une canalisation en pierre, enterrée à flanc de colline. Elle servait à canaliser, par convection naturelle, un flux d'air qui transitait d’une bouche externe vers une «entrée basse» dans la pièce principale du mas traditionnel. En hiver,la terre réchauffait cet air entrant , en été, elle le rafraîchissait. Rien de très sophistiqué, pourrait-on conclure,mais dans un local à forte inertie thermique (murs pleins et très épais, peu d’ouvertures), le résultat était plus qu'appréciable. A 1,5 m de profondeur la température du sol est relativement constante (elle varie entre 12° et 14°C tout au long de l’année).C’est un phénomène d’inertie. L’air extérieur, plus froid que la terre en hiver, se réchauffe en passant en sous sol. Inversement l'été, il se rafraîchit.


Etude gratuite •••> SOLCLIM

En associant le puit canadien à une VMC double flux

Une VMC double flux avec récupération de chaleur remplace le ventilateur centrifuge, ce qui accroît considérablement les économies de chauffage. Avec cette solution,on obtient une installation complètement automatique et on bénéficiera d'une température homogène pour l'ensemble du logement.

 

Le by-pass est piloté par un servomoteur qui, en fonction de la température extérieure, va prendre l'air directement à l'extérieur ou le faire passer par le puits canadien.

La V M C Double Flux

 L étude thermique d'une habitation conforme aux réglementations les plus récentes relatives à la "performance énergétique des bâtiments", montre que les déperditions calorifiques à travers les parois extérieures ( toitures, murs extérieurs, sol, vitrages ) sont devenues extrêmement faibles et que c'est le renouvellement d'air hygiénique qui représente, à présent, une part significative des consommations de chauffage.

Avec la ventilation double flux le système de chauffage installé est  beaucoup moins sollicité. (jusqu’à 30 %) d'économies de chauffage.
Un investissement gagnant pour le confort et à la qualité de l’air intérieur. La ventilation d’un logement est impérative pour maintenir une ambiance saine. Elle a pour fonction d’évacuer la vapeur d’eau et l’air pollué ou vicié par les occupants, la cuisine, les appareils sanitaires et ménagers afin d’éviter condensation, odeurs et dégradations. Or, en hiver, lorsque la température est basse, le réchauffement de l’air froid entrant dans le logement représente une part très importante des besoins de chauffage dans les autres pièces de la maison.


Avantages de la VMC double-flux :

- maison aérée et saine sans grosses pertes de calories
- air entrant filtré (pollution extérieur, pollens...)
- pas de courant d'air froid dans la maison
- peut se coupler à un puit canadien et rafraichir la maison en été

Inconvénients de la VMC double-flux :

- le prix (entre 2000 et 3000 €)...mais le chauffage est économisé.
- il faut nettoyer les filtres régulièrement
- il y a plus de tuyaux à installer que dans la VMC simple flux : entrée d'air

Etude gratuite •••> SOLCLIM


La V M C Double Flux Thermodynamique

La VMC Thermodynamique cumul deux fonctions ventilation de la maison et chauffage .

En utilisant la chaleur récupérée sur l'air extrait des pièces de services (cuisine, salle de bain, WC ...) et en distribuant cette chaleur dans les pièces principales (séjour, chambres ...) par le réseau d'insufflation, l'appareil assurera le chauffage de base de l'habitation par temps froid et le chauffage intégral en maison. A l'inverse l'été on distribue de l'air rafraîchit dans toute la maison.

Les locaux d'habitation de plus en plus isolés nécessitent pour l'obtention d'un bon confort, un renouvellement d'air minimum consistant à remplacer une certaine quantité d'air intérieur vicié par une quantité équivalente d'air extérieur.La Thermodynamie,( une mini Pompe à chaleur incluse dans la V M C ) permet un préchauffage et au rafraîchissement de l'air dans la maison, tout en purifiant l'air entrant.

Chauffage de base et rafraîchissement

Consues pour les logements neufs et conformes à la RT2005 (TZen 300) et pour habitat individuel ou collectif de type bâtiment basse consommation (TZen 3000), la VMC thermodynamique  est limité en puissance (débit de la VMC) et n'assure que 80% du chauffage , pas de chauffage dans les piéces humides.

Puissance : 750 W (batterie module de chauffage).
Puissance calorifique : 3 000 W (centrale) ; 1 000 W (échangeur).
Puissance frigorifique : 2 000 W (centrale) ; 1 000 W (échangeur).
COP/EER : 3,2/4,5 (centrale) 3,5/5 (échangeur).
La VMC thermodynamique peut se combiner à un puits canadien.



La récupération et  distribution d’air chaud

récupérateur pour cheminées et inserts

L’installation d’un récupérateur de chaleur par air présente toujours un intérêt, que ce soit sur une cheminée neuve ou ancienne. Ce système existe depuis longtemps : des récupérateurs de chaleur en fonte étaient déjà en service dans les cheminées à feu ouvert du début du siècle. Les récupérateurs modernes bénéficient de perfectionnements techniques qui en font des appareils performants,il faut près de 10 min au récupérateur de chaleur pour chauffer l'air à 200°C. Le récupérateur de chaleur est très discret , il se camoufle dans une cheminée existante ou dans le conduit d'évacuation et peut ainsi être utilisé aussi bien avec un foyer ouvert qu'avec un foyer fermé.

Récupérateur de chaleur à air pour foyer ouvert:


Principe de fonctionnement :
Le ventilateur aspire l'air de la pièce et l'envoie dans la gaine souple, puis dans le corps de chauffe placé au coeur des braises ; l'air absorbe là un maximum de chaleur et la diffuse ensuite dans votre pièce.





Les groupes de ventilation hotte:

Ils permettent prélever l'air chaud produit dans la hotte d'une cheminée équipée d'un foyer fermer étanche, pour l'amener dans plusieurs pièces de la maison (de 3 à 6 pièces). La chaleur est judicieusement répartie. 

.

 Confortable et l'économique:
Les bouches de soufflage, installées dans chacune des pièces, répartissent l'air chaud de façon harmonieuse et équilibrée. Toute la maison profite de la chaleur issue de la cheminée.
L'air chaud de la cheminée diffusé par les conduits de ventilation augmente sensiblement la température des pièces concernées.




 .

Récupérateur à air  solaire.

Ce système fonctionne gratuitement avec l'énergie solaire.
Il permet la déshumidification par renouvellement et ventilation d'air chaud, de manière totalement autonome puisqu'il utilise l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. Le coffre thermique chauffe l’air provenant de l'extérieur, tandis que le module photovoltaïque alimente le ventilateur en électricité. Celui-ci envoie l’air chaud dans la maison, un thermostat permettant de réguler cet apport de chaleur.


Les récupérateurs à eau

récupérateur pour cheminées 

La pose d’un RÉCUPERATEUR À EAU dans votre cheminée la transformera en une véritable chaudière susceptible de vous faire économiser jusqu’à la totalité de votre facture d’énergie chauffage. Les CHAUDIÈRES D’ÂTRE, comptent des milliers d’utilisateurs témoins de leur fiabilité, de leur sécurité et de leur intérêt économique.

Installée en autonome, en relève de chaudière (fioul, gaz), de pompe à chaleur ou de capteurs solaires, la CHAUDIÈRE D’ÂTRE  vous permettra d’alimenter radiateurs, planchers et murs chauffants, ballons d’eau chaude, échangeurs de piscine…
Posés simplement dans une cheminée ouverte ces récupérateurs commencent à s’amortir dès les premiers feux et permettent de récupérer jusqu'à 10 kW/h .

Etude gratuite •••> SOLCLIM

ABEILHAN - ADISSAN - AGDE - AGEL - AGONES - AIGNE - AIGUES VIVES - ALIGNAN DU VENT - ANIANE - ARBORAS - ARGELLIERS - ASPIRAN - ASSAS - ASSIGNAN - AUMELAS - AUMES - AUTIGNAC - AVENE - AZILLANET - BABEAU BOULDOUX - BAILLARGUES - BALARUC LE VIEUX - BALARUC LES BAINS - BASSAN - BEAUFORT - BEAULIEU - BEDARIEUX - BELARGA - BERLOU - BESSAN - BEZIERS - BOISSERON - BOISSET - BOUJAN SUR LIBRON - BOUZIGUES - BRENAS - BRIGNAC - BRISSAC - BUZIGNARGUES - CABREROLLES - CABRIERES - CAMBON ET SALVERGUES - CAMPAGNAN - CAMPAGNE - CAMPLONG - CANDILLARGUES - CANET - CAPESTANG - CARLENCAS ET LEVAS - CARNON PLAGE - CASSAGNOLES - CASTANET LE HAUT - CASTELNAU DE GUERS - CASTELNAU LE LEZ - CASTRIES - CAUSSE DE LA SELLE - CAUSSES ET VEYRAN - CAUSSINIOJOULS - CAUX - CAZEDARNES - CAZEVIEILLE - CAZILHAC - CAZOULS D HERAULT - CAZOULS LES BEZIERS - CEBAZAN - CEILHES ET ROCOZELS - CELLES - CERS - CESSENON SUR ORB - CESSERAS - CEYRAS - CLAPIERS - CLARET - CLERMONT L HERAULT - COLOMBIERES SUR ORB - COLOMBIERS - COMBAILLAUX - COMBES - CORNEILHAN - COULOBRES - COURNIOU - COURNONSEC - COURNONTERRAL - CREISSAN - CRUZY - DIO ET VALQUIERES - ESPONDEILHAN - FABREGUES - FAUGERES - FELINES MINERVOIS - FERRALS LES MONTAGNES - FERRIERES LES VERRERIES - FERRIERES POUSSAROU - FLORENSAC - FONTANES - FONTES - FOS - FOUZILHON - FOZIERES - FRAISSE SUR AGOUT - FRONTIGNAN - GABIAN - GALARGUES - GANGES - GARRIGUES - GIGEAN - GIGNAC - GORNIES - GRABELS - GRAISSESSAC - GUZARGUES - HEREPIAN - JACOU - JONCELS - JONQUIERES - JUVIGNAC - LA BOISSIERE - LA CAUNETTE - LA GRANDE MOTTE - LA LIVINIERE - LA PEYRADE - LA SALVETAT SUR AGOUT - LA TOUR SUR ORB - LA VACQUERIE ET ST MARTIN - LACOSTE - LAGAMAS - LAMALOU LES BAINS - LANSARGUES - LAROQUE - LATTES - LAURENS - LAURET - LAUROUX - LAVALETTE - LAVERUNE - LE BOSC - LE BOUSQUET D ORB - LE CAP D AGDE - LE CAYLAR - LE CRES - LE CROS - LE POUGET - LE POUJOL SUR ORB - LE PRADAL - LE PUECH - LE SOULIE - LE TRIADOU - LES AIRES - LES MATELLES - LES PLANS - LES RIVES - LESPIGNAN - LEZIGNAN LA CEBE - LIAUSSON - LIEURAN CABRIERES - LIEURAN LES BEZIERS - LIGNAN SUR ORB - LODEVE - LOUPIAN - LUNAS - LUNEL - LUNEL VIEL - MAGALAS - MARAUSSAN - MARGON - MARSEILLAN - MARSEILLAN PLAGE - MARSILLARGUES - MAS DE LONDRES - MAUGUIO - MAUREILHAN - MERIFONS - MEZE - MINERVE - MIREVAL - MONS - MONTADY - MONTAGNAC - MONTARNAUD - MONTAUD - MONTBAZIN - MONTBLANC - MONTELS - MONTESQUIEU - MONTFERRIER SUR LEZ - MONTOULIERS - MONTOULIEU - MONTPELLIER - MONTPEYROUX - MOULES ET BAUCELS - MOUREZE - MUDAISON - MURLES - MURVIEL LES BEZIERS - MURVIEL LES MONTPELLIER - NEBIAN - NEFFIES - NEZIGNAN L EVEQUE - NISSAN LEZ ENSERUNE - NIZAS - NOTRE DAME DE LONDRES - OCTON - OLARGUES - OLMET ET VILLECUN - OLONZAC - OUPIA - PAILHES - PALAVAS LES FLOTS - PARDAILHAN - PAULHAN - PEGAIROLLES DE BUEGES - PEGAIROLLES DE L ESCALETT - PERET - PEROLS - PEZENAS - PEZENES LES MINES - PIERRERUE - PIGNAN - PINET - PLAISANCE - PLAISSAN - POILHES - POMEROLS - POPIAN - PORTIRAGNES - POUJOLS - POUSSAN - POUZOLLES - POUZOLS - PRADES LE LEZ - PRADES SUR VERNAZOBRE - PREMIAN - PUECHABON - PUILACHER - PUIMISSON - PUISSALICON - PUISSERGUIER - QUARANTE - RESTINCLIERES - RIEUSSEC - RIOLS - ROMIGUIERES - ROQUEBRUN - ROQUEREDONDE - ROQUESSELS - ROSIS - ROUET - ROUJAN - SALASC - SATURARGUES - SAUSSAN - SAUSSINES - SAUTEYRARGUES - SAUVIAN - SERIGNAN - SERVIAN - SETE - SIRAN - SORBS - SOUBES - SOUMONT - ST ANDRE DE SANGONIS - ST ANDRE DU BUEGES - ST AUNES - ST BAUZILLE DE LA SYLVE - ST BAUZILLE DE MONTMEL - ST BAUZILLE DE PUTOIS - ST BRES - ST CHINIAN - ST CHRISTOL - ST CLEMENT DE RIVIERE - ST DREZERY - ST ETIENNE D ALBAGNAN - ST ETIENNE DE GOURGAS - ST ETIENNE ESTRECHOUX - ST FELIX DE L HERAS - ST FELIX DE LODEZ - ST GELY DU FESC - ST GENIES DE FONTEDIT - ST GENIES DE VARENSAL - ST GENIES DES MOURGUES - ST GEORGES D ORQUES - ST GERVAIS SUR MARE - ST GUILHEM LE DESERT - ST GUIRAUD - ST HILAIRE DE BEAUVOIR - ST JEAN DE BUEGES - ST JEAN DE CORNIES - ST JEAN DE CUCULLES - ST JEAN DE FOS - ST JEAN DE LA BLAQUIERE - ST JEAN DE MINERVOIS - ST JEAN DE VEDAS - ST JULIEN - ST JUST - ST MARTIN DE L ARCON - ST MARTIN DE LONDRES - ST MATHIEU DE TREVIERS - ST MAURICE NAVACELLES - ST MICHEL - ST NAZAIRE DE LADAREZ - ST NAZAIRE DE PEZAN - ST PARGOIRE - ST PAUL ET VALMALLE - ST PIERRE DE LA FAGE - ST PONS DE MAUCHIENS - ST PONS DE THOMIERES - ST PRIVAT - ST SATURNIN DE LUCIAN - ST SERIES - ST THIBERY - ST VINCENT D OLARGUES - ST VINCENT DE BARBEYRARGU - STE CROIX DE QUINTILLARGU - SUSSARGUES - TAUSSAC LA BILLIERE - TEYRAN - THEZAN LES BEZIERS - TOURBES - TRESSAN - USCLAS D HERAULT - USCLAS DU BOSC - VACQUIERES - VAILHAN - VAILHAUQUES - VALERGUES - VALFLAUNES - VALMASCLE - VALRAS PLAGE - VALROS - VELIEUX - VENDARGUES - VENDEMIAN - VENDRES - VERARGUES - VERRERIES DE MOUSSANS - VIAS - VIC LA GARDIOLE - VIEUSSAN - VILLEMAGNE L'ARGENTIERE - VILLENEUVE LES BEZIERS - VILLENEUVE LES MAGUELONE - VILLENEUVETTE - VILLESPASSANS - VILLETELLE - VILLEVEYRAC - VIOLS EN LAVAL - VIOLS LE FORT -