Contact: solclim@free.fr
tel: 04 67 55 24 67
Pt: 06 23 67 68 87

La Thermodynamie


0 % d'énergie gratuite + 30 % d'électricité = 100 % de chauffage

En captant l'énergie gratuite et renouvelable de l'environnement (l'air, le sol, l'eau souterraine), les systèmes Thermodynamiques permettent de chauffer un logement à moindre coût.

Pour produire 100% de chaleur utile, les chaudières traditionnelles consomment 110 à 120% d'énergie primaire (fuel ou gaz). Le générateur thermodynamique à un effet inverse. Pour produire 100% de chaleur utile, il ne consomme qu'un tiers d'électricité, les deux autres tiers étant prélevés gratuitement dans l'environnement. Le système thermodynamique ménage les réserves énergétiques traditionnelles

La Pompe à Chaleur

Le terme de « pompe à chaleur » (PAC) est surtout utilisé pour désigner
la pompe  à chaleur  eau-eau géothermique ou la pompe à chaleur air-eau aérothermique
Le système se compose de trois éléments :
1/ un capteur d'énergie sur air extérieur ou sur eau,
2/ une pompe à chaleur,
3/ une installation classique de chauffage (radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteurs) permettant aussi un rafraîchissement d'ambiance.

Les calories sont prélevées à basse température dans le sol ou dans l'air
La pompe à chaleur les récupère pour produire de l'eau chaude entre 40
 et 50ºC (jusqu'à 65°C pour une pompe à chaleur haute température) et alimenter les divers émetteurs de chauffage.

Le COP (coefficient de performance)

La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.Le COP est de l'ordre de 5 sur les modèles géothermiques ou eau/eau et 3 pour les systèmes air-eau installés à l'heure actuelle .Cela veut dire que pour 1 kW d'électricité consommé, la maison recevra 5 kW ou 3 kW de chaleur .

La P A C eau/eau: la géothermie

 La géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques

La géothermie (ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés) est un système qui capte les calories contenues dans le sol et les transfère vers le circuit intérieur de chauffage de votre maison (plancher chauffant/rafraîchissant ou radiateurs...).
Le système est également réversible ,il est  capable de rafraîchir votre intérieur en période estivale. Enfin, avec la géothermie, il est  possible d’assurer la production d’eau chaude sanitaire  ou encore de chauffer l’eau de votre piscine pour prolonger la période de baignade.Ce système offre le meilleur rendement (COP machine de 4 voir 5 sur des systèmes performants) Le principe consiste à faire circuler dans des tubes enterrés un fluide qui se chargera de la chaleur du sol pour l'amener à la PAC.
Selon la configuration de votre terrain,3 modes de captages sont envisageables :
Le captage horizontal (le plus courant)
Le captage vertical
Le captage vertical sur nappe phréatique

Les capteurs verticaux


 Rendement excellent puisque à partir de
15 m de profondeur le sol offre une
température constante de 10°C quelle que soit la saison.


PAC  CIAT Aurea 2 :COP de 5,2


Le captage dans la nappe phréatique

Par captage, dans nappe phréatique à un débit de 2 à 3 m3/h.l'eau de puits en général à partir de 4m à une température stabilisée à 12°C été comme hiver.

Captage géothermique vertical

Les Capteurs Horizontaux


En première approche, il faut considérer que la surface du terrain disponible pour le capteur doit être de 1.5 à 2 fois la surface à chauffer Un sol rocheux, des arbres avec racine sont des obstacles à leur installation.

Etude gratuite •••> SOLCLIM

La P A C air/eau: l'aerothermie

Une solution économique très facile à installer et parfaitement intégrée dans l'environnement.

L’aérothermie air/eau :

L’air contient une très importante quantité de chaleur, en permanence renouvelée par le soleil. C'est cette énergie contenue dans l'air extérieur que les pompes à chaleurs aérothermiques exploitent . Une unité extérieure composée d'un ventilateur et d'un échangeur capte les calories dans l'air. La chaleur est transmise par le fluide frigorigène vers un générateur qui libère l'énergie nécessaire au chauffage. Ce système est particulièrement adapté aux émetteurs basse températures, plancher chauffant, ventilo convecteur... Equipé de compresseurs à modulation de puissance 'INVERTER", ces pompes à chaleur adaptent leur puissance en fonction de certains paramètres comme la température d'eau du chauffage ou la température extérieure. Cette technologie très au point leur permet de moduler la puissance à la hausse au-dessus de la puissance nominale de la PAC, permettant ainsi d'éviter de surdimensionner la pompe à chaleur, voire de n'utiliser aucun appoint secondaire de chaleur.Il est  possible d’inverser le système pour ainsi pouvoir raffraîchir son intérieur durant les périodes estivales. De même, grâce à l’aérothermie, il est possible de produire de l’ eau chaude sanitaire ou encore de chauffer sa piscine. L'installation de ce système est moins onereux qu'un système géothermique,il est particulièrement adapté aux habitations ne disposant que  d'une surface  exteŽrieure exigue, où de la géothermie est exclue.

Daikin Altherma : Cop de4,5 chauffage basse température et production de 70% d'eau chaude sanitaire

  


•••>Etude gratuite SOLCLIM

Le Système biénergie,chaudière traditionnelle + Pompe à Chaleur

Votre installation de chauffage peut consommer de l'énergie renouvelable.

Une pompe à chaleur air/eau peut aussi être intégrée à une installation de chauffage central existante (gaz ou fuel), dans ce cas on parle de pompe à chaleur en relève de chaudière. Elle permet ainsi d'économiser du combustible et de limiter les rejets nocifs de combustion. Une utilisation rationnelle des deux énergies permet une économie de près de 70% sur la facture énergétique annuelle. La PAC fonctionnera, la plupart du temps, à des températures positives qui sont favorables au rendement de la machine, réservant les périodes trop froides pour la chaudière. Ceci est valable si la chaudière est récente (rendement supérieur à 80%) et en parfait état. La puissance de la PAC sera calculée sur la base des températures moyennes hivernales et non sur une température de base. Une PAC n'a pas besoin de couvrir 100% des déperditions. En fait, elle ne fonctionne pour des températures départs d'installation de l'ordre de 45 / 50°C. Ces températures favorisent le rendement de la pompe à chaleur. Pour les températures au delà de 50°C, c'est la chaudière qui fonctionne (cas de grand froid). La pac sera donc de moindre puissance et donc plus facile à amortir. Cette puissance inférieure à 13 kW évitera un abonnement électrique en triphasé.

    Ce systeme  n'utilise la chaudière que par tempeérature négative


Avec un système biénergie passez d'une consomation de 4300 litres/an de fioul à 600 litres/an .
Exemple de projet réel consommant initialement 4 300 litres de fioul. On obtient après la mise en œuvre d'une PAC d'une puissance de 7kW
  • une consommation PAC de l'ordre de 8 600 kWh électrique
  • une consommation chaudière de l'ordre de 4 050 kWh  (soit environ 600 litres de fioul).

  • PAC CIAT Aqualis 2: Doté d'une régulation sur la loi d'eau performante, le système gère automatiquement le passage en pompe à chaleur/chaudière
    Un chauffage multi énergies est un choix particulièrement intelligent en matière de rendement/consommation/investissement dans le cas d'une rénovation ou évolution d'installation. Il évite toute baisse de rendement réduit au maximum l'impact sur l'environnement et   du coup, réaliser une économie d'énergie non négligeable.

    1: chaudière Fuel
    2: bouteille de mélange
    3: ballon sanitaire
    4: vanne sanitaire


    Etude gratuite •••> SOLCLIM

    Les PAC Hautes Températures pour remplacer les chaudières


    Une solution pour la rénovation?

    Avant de vous séparer de votre chaudière, interrogez-vous sur l'origine de votre consommation d'énergie ! En effet, il est fort probable que votre logement soit mal isolé.

    PRODUCTION D'EAU HAUTE TEMPERATURE 65°C

    N'importe quelle maison existante peut désormais profiter très simplement d'un mode de chauffage écologique .La pompe à chaleur Haute température est une prouesse technique , une deuxième compression et réinjections de gaz. D'installation aisée, sans travaux lourds ni captages onéreux, ces PAC Haute Température produisent la chaleur nécessaire au chauffage tout au long de l'année. Par grand froid, deux résistances électriques viennent en appoint réduisant évidement les économies.    

    Les PAC Haute Températures ne se limitent pas au chauffage de la maison. Leurs efficacités  permet également de garantir l'Eau Chaude Saniataire de la maison grâce à son option ballon ECS. Automatiquement programmée en heures creuses, elle réalise jusqu'à 70 % d'économie sur l'eau chaude sanitaire par rapport à une installation classique. Il faut compter un budget moyen de : prix moyen pour l'installation d'une PAC Haute Température remplacement de chaudière 9550€ HT( TVA 5.5%)


    PAC CIAT Caleo: Cop de 4(à +7°) chauffage Haute température 

     production de 70% d'eau chaude sanitaire

    Etude gratuite •••> SOLCLIM

    La PAC air/ air: la climatisation réversible

    Aussi facile à intégrer dans l'ancien que dans le neuf
    La climatisation réversible,le confort été comme hiver !
    les climatiseurs réversibles permettent de chauffer un logement à moindre coût.
    Depuis 2010 la TVA est passé  de 5.5% à 19.6% pour la clim réversible

    L’aérothermie air/air :

    Faciles et rapides à installer, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf, les climatiseurs réversibles ne nécessitent que des travaux limités Pas de stockage, pas de conduit de cheminée, pas de réglage compliqué.
    Une installation se compose de deux éléments essentiels :
    un groupe extérieur qui absorbe les calories de l’air ambiant et l'unité  intérieur(le split)en charge de ventiler l’air chaud ou l’air froid. Il est possible de raccorder jusqu’à 5 splits et plus sur un même groupe extérieur spécialement conçu à cet effet. En fonction de la superficie de votre habitation.
     Les fabricants proposent aujourd'hui des éléments de plus en plus compacts, très esthétiques et très discrets que vous pouvez poser au sol, fixer ou encastrer dans un mur ou dans un faux plafond. La réversibilité du système permet le rafraîchissement de la maison pendant l'été. En utilisant l'énergie gratuite de l'environnement, elle permet de chauffer très économiquement. 

    Le système Multi split


    Le systhème Multi Split se compose d'un groupe extérieur à échangeur à air relié à plusieurs unités intérieures par des liaisons frigorifiques. Ce sont des appareils extrêmement performants fonctionnant avec un gaz réfrigérant écologique. Leur fonctionnement "inverter" leur permet de puiser dans l'airl 'énergie pour vous chauffer par des températures extérieures très basses (-15° à -20°c) La technologie inverter leur permet de faire d'adapter leur puissance et donc leurs consommations électriques en fonction de la demande des unités intérieure ce qui les rend très économique.

    Aleige


    plafonnier

    mural


    Etude gratuite
    •••> SOLCLIM

    Le système Gainable


    Le système Gainable se compose d'une unité intérieure (située généralement dans les combles) associée à un groupe extérieur de type "inverter"et d'un réseau de gaines permettant la diffusion de l'air dans différentes pièces. C'est donc, un réseau de gaines totalement dissimulées qui permet la circulation de l'air entre l'unité intérieure et les différents points de diffusion: une solution très discrète (pas d'appareil à l'intérieur) et très économique.

    Dans le neuf




    en rénovation




    Dans terciaire




    Le Chauffe eau Thermodynamique

    L'eau chaude Thermodynamique

    Ce système est une très bonne alternative au chauffe eau solaire lorsqu’il est techniquement difficile de l’installer . Le principe est simple, on greffe une pompe à chaleur air/eau sur un ballon d’eau,idéalement installé dans une buanderie, il saura récupérer les calories dégagées par vos appareils ménagers (lave linge, congélateur …) et les convertir en énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille !

    Les COP sont en général compris entre 3 et 4 suivant son implantation
    dans la maison, cet appareil peu même vous rafraîchir une autre pièce en été. Ce système est assez bruyant (environ 55dB), il faut donc disposer d’une pièce éloignée des chambres !!!
    prix moyen pour chauffe eau Thermodynamique de 300litres: 2800€ HT
    L’état  subventionne  ces installations sous forme d'un crédit d’impôts  de 40%,se qui le rend trés compétitif .Si votre habitation a plus de 2 ans vous bénéficiez egalement  de la TVA à 5,5%.

     chauffe eau thermodynamique et solaire


    Etude gratuite •••> SOLCLIM

    ABEILHAN - ADISSAN - AGDE - AGEL - AGONES - AIGNE - AIGUES VIVES - ALIGNAN DU VENT - ANIANE - ARBORAS - ARGELLIERS - ASPIRAN - ASSAS - ASSIGNAN - AUMELAS - AUMES - AUTIGNAC - AVENE - AZILLANET - BABEAU BOULDOUX - BAILLARGUES - BALARUC LE VIEUX - BALARUC LES BAINS - BASSAN - BEAUFORT - BEAULIEU - BEDARIEUX - BELARGA - BERLOU - BESSAN - BEZIERS - BOISSERON - BOISSET - BOUJAN SUR LIBRON - BOUZIGUES - BRENAS - BRIGNAC - BRISSAC - BUZIGNARGUES - CABREROLLES - CABRIERES - CAMBON ET SALVERGUES - CAMPAGNAN - CAMPAGNE - CAMPLONG - CANDILLARGUES - CANET - CAPESTANG - CARLENCAS ET LEVAS - CARNON PLAGE - CASSAGNOLES - CASTANET LE HAUT - CASTELNAU DE GUERS - CASTELNAU LE LEZ - CASTRIES - CAUSSE DE LA SELLE - CAUSSES ET VEYRAN - CAUSSINIOJOULS - CAUX - CAZEDARNES - CAZEVIEILLE - CAZILHAC - CAZOULS D HERAULT - CAZOULS LES BEZIERS - CEBAZAN - CEILHES ET ROCOZELS - CELLES - CERS - CESSENON SUR ORB - CESSERAS - CEYRAS - CLAPIERS - CLARET - CLERMONT L HERAULT - COLOMBIERES SUR ORB - COLOMBIERS - COMBAILLAUX - COMBES - CORNEILHAN - COULOBRES - COURNIOU - COURNONSEC - COURNONTERRAL - CREISSAN - CRUZY - DIO ET VALQUIERES - ESPONDEILHAN - FABREGUES - FAUGERES - FELINES MINERVOIS - FERRALS LES MONTAGNES - FERRIERES LES VERRERIES - FERRIERES POUSSAROU - FLORENSAC - FONTANES - FONTES - FOS - FOUZILHON - FOZIERES - FRAISSE SUR AGOUT - FRONTIGNAN - GABIAN - GALARGUES - GANGES - GARRIGUES - GIGEAN - GIGNAC - GORNIES - GRABELS - GRAISSESSAC - GUZARGUES - HEREPIAN - JACOU - JONCELS - JONQUIERES - JUVIGNAC - LA BOISSIERE - LA CAUNETTE - LA GRANDE MOTTE - LA LIVINIERE - LA PEYRADE - LA SALVETAT SUR AGOUT - LA TOUR SUR ORB - LA VACQUERIE ET ST MARTIN - LACOSTE - LAGAMAS - LAMALOU LES BAINS - LANSARGUES - LAROQUE - LATTES - LAURENS - LAURET - LAUROUX - LAVALETTE - LAVERUNE - LE BOSC - LE BOUSQUET D ORB - LE CAP D AGDE - LE CAYLAR - LE CRES - LE CROS - LE POUGET - LE POUJOL SUR ORB - LE PRADAL - LE PUECH - LE SOULIE - LE TRIADOU - LES AIRES - LES MATELLES - LES PLANS - LES RIVES - LESPIGNAN - LEZIGNAN LA CEBE - LIAUSSON - LIEURAN CABRIERES - LIEURAN LES BEZIERS - LIGNAN SUR ORB - LODEVE - LOUPIAN - LUNAS - LUNEL - LUNEL VIEL - MAGALAS - MARAUSSAN - MARGON - MARSEILLAN - MARSEILLAN PLAGE - MARSILLARGUES - MAS DE LONDRES - MAUGUIO - MAUREILHAN - MERIFONS - MEZE - MINERVE - MIREVAL - MONS - MONTADY - MONTAGNAC - MONTARNAUD - MONTAUD - MONTBAZIN - MONTBLANC - MONTELS - MONTESQUIEU - MONTFERRIER SUR LEZ - MONTOULIERS - MONTOULIEU - MONTPELLIER - MONTPEYROUX - MOULES ET BAUCELS - MOUREZE - MUDAISON - MURLES - MURVIEL LES BEZIERS - MURVIEL LES MONTPELLIER - NEBIAN - NEFFIES - NEZIGNAN L EVEQUE - NISSAN LEZ ENSERUNE - NIZAS - NOTRE DAME DE LONDRES - OCTON - OLARGUES - OLMET ET VILLECUN - OLONZAC - OUPIA - PAILHES - PALAVAS LES FLOTS - PARDAILHAN - PAULHAN - PEGAIROLLES DE BUEGES - PEGAIROLLES DE L ESCALETT - PERET - PEROLS - PEZENAS - PEZENES LES MINES - PIERRERUE - PIGNAN - PINET - PLAISANCE - PLAISSAN - POILHES - POMEROLS - POPIAN - PORTIRAGNES - POUJOLS - POUSSAN - POUZOLLES - POUZOLS - PRADES LE LEZ - PRADES SUR VERNAZOBRE - PREMIAN - PUECHABON - PUILACHER - PUIMISSON - PUISSALICON - PUISSERGUIER - QUARANTE - RESTINCLIERES - RIEUSSEC - RIOLS - ROMIGUIERES - ROQUEBRUN - ROQUEREDONDE - ROQUESSELS - ROSIS - ROUET - ROUJAN - SALASC - SATURARGUES - SAUSSAN - SAUSSINES - SAUTEYRARGUES - SAUVIAN - SERIGNAN - SERVIAN - SETE - SIRAN - SORBS - SOUBES - SOUMONT - ST ANDRE DE SANGONIS - ST ANDRE DU BUEGES - ST AUNES - ST BAUZILLE DE LA SYLVE - ST BAUZILLE DE MONTMEL - ST BAUZILLE DE PUTOIS - ST BRES - ST CHINIAN - ST CHRISTOL - ST CLEMENT DE RIVIERE - ST DREZERY - ST ETIENNE D ALBAGNAN - ST ETIENNE DE GOURGAS - ST ETIENNE ESTRECHOUX - ST FELIX DE L HERAS - ST FELIX DE LODEZ - ST GELY DU FESC - ST GENIES DE FONTEDIT - ST GENIES DE VARENSAL - ST GENIES DES MOURGUES - ST GEORGES D ORQUES - ST GERVAIS SUR MARE - ST GUILHEM LE DESERT - ST GUIRAUD - ST HILAIRE DE BEAUVOIR - ST JEAN DE BUEGES - ST JEAN DE CORNIES - ST JEAN DE CUCULLES - ST JEAN DE FOS - ST JEAN DE LA BLAQUIERE - ST JEAN DE MINERVOIS - ST JEAN DE VEDAS - ST JULIEN - ST JUST - ST MARTIN DE L ARCON - ST MARTIN DE LONDRES - ST MATHIEU DE TREVIERS - ST MAURICE NAVACELLES - ST MICHEL - ST NAZAIRE DE LADAREZ - ST NAZAIRE DE PEZAN - ST PARGOIRE - ST PAUL ET VALMALLE - ST PIERRE DE LA FAGE - ST PONS DE MAUCHIENS - ST PONS DE THOMIERES - ST PRIVAT - ST SATURNIN DE LUCIAN - ST SERIES - ST THIBERY - ST VINCENT D OLARGUES - ST VINCENT DE BARBEYRARGU - STE CROIX DE QUINTILLARGU - SUSSARGUES - TAUSSAC LA BILLIERE - TEYRAN - THEZAN LES BEZIERS - TOURBES - TRESSAN - USCLAS D HERAULT - USCLAS DU BOSC - VACQUIERES - VAILHAN - VAILHAUQUES - VALERGUES - VALFLAUNES - VALMASCLE - VALRAS PLAGE - VALROS - VELIEUX - VENDARGUES - VENDEMIAN - VENDRES - VERARGUES - VERRERIES DE MOUSSANS - VIAS - VIC LA GARDIOLE - VIEUSSAN - VILLEMAGNE L'ARGENTIERE - VILLENEUVE LES BEZIERS - VILLENEUVE LES MAGUELONE - VILLENEUVETTE - VILLESPASSANS - VILLETELLE - VILLEVEYRAC - VIOLS EN LAVAL - VIOLS LE FORT -